Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natpro-collapsologie

Articles

=============Page en constante évolution===============

Collapsologie

Rob Hopkins : "La collapsologie ne doit pas entamer notre imagination"

À l'heure de l'urgence écologique et d'un monde qui s'effondre, un abysse sépare souvent ce que nous voudrions faire (comportements, action politique, consommation...) de ce dont nous sommes capables. Beaucoup de nos concitoyens vivent un débat intérieur, un dilemme secret. Nous avons interrogé à ce sujet Rob Hopkins.

https://www.colibris-lemouvement.org

 

Pablo Servigne, pionnier de la collapsologie : "On vit une crise cardiaque du modèle industriel globalisé"

Pablo Servigne est l'un des créateurs de la "collapsologie", qui étudie l'effondrement possible de la civilisation industrielle. Il revient pour France Inter sur la brutalité de la crise du coronavirus, qui met en évidence selon lui la vulnérabilité de notre modèle de société. Et donne l'occasion d'y réfléchir.

https://www.franceinter.fr

 

Bruno Latour : "Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour changer, c'est gâcher une crise"

Bruno Latour, sociologue et philosophe, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand à 8h20. " Ce n'est pas une situation surprenante pour ceux qui ont travaillé sur l'histoire de la médecine, quand on laisse les microbes faire leur petit travail de mondialisation", analyse le sociologue et philosophe Bruno Latour.

https://www.franceinter.fr

 

Le monde d'Elodie. Cyril Dion : "Cette épreuve n'est qu'un avant-goût de la crise climatique. Il faut accepter de le croire"

Pour le militant écologiste et documentariste du film "Demain", si on ne lutte pas contre le changement climatique, d'autres crises sont inévitables. Elodie Suigo : Cyril Dion, vous êtes militant écologiste, écrivain, réalisateur, poète.

https://mobile.francetvinfo.fr

 

Génération Covid

 

Plus de 300 jeunes s'insurgent : "Nous sommes la génération Covid et le monde qui nous apparaît comme avenir nous rend malades"

Une opinion de plus de 300 jeunes, étudiants, travailleurs, chercheurs d'emploi, engagés dans le monde associatif ou syndical, médecins et membres du personnel soignant, actifs dans le secteur privé qui s'expriment à titre personnel. Retrouvez la ...

https://www.lalibre.be

Transition

Rob Hopkins : " N'attendez pas la permission pour agir ! " - Kaizen

En Angleterre, la petite ville de Totnes, 8.000 habitants et pilote du projet depuis 2006, a ainsi joyeusement adopté énergies renouvelables, monnaie locale et potagers urbains. Une multitude d'initiatives portées par les habitants eux-mêmes afin de réduire leur dépendance au pétrole au profit d'une résilience locale.

https://kaizen-magazine.com

https://kaizen-magazine.com/article/rob-hopkins-nattendez-pas-la-permission-pour-agir/#.Xtyq8S3N2Aw.mailto

Le monde d'après

 

L'après confinement selon Boris Cyrulnik : "on aura le choix entre vivre mieux ou subir une dictature"

Invité du "Téléphone Sonne", Boris Cyrulnik a donné sa vision sur l'après-confinement. Retrouvez ici les réponses du neuropsychiatre données au micro de Claire Servajean. Boris Cyrulnik : "Peut-être pas un traumatisme, mais un problème à résoudre. On a cru pendant 70 ans que les épidémies appartenaient au passé.

https://www.franceinter.fr

 

COVID-19: Olivier De Schutter : " Le rôle des politiques de créer des récits auxquels l'on puisse adhérer pour se projeter dans l'avenir et pour éviter d'être captif du court terme est très souvent sous estimé. Or, il est tout à fait décisif "

Crise globale, la crise du Coronavirus ne s'arrête pas aux frontières et concerne toute l'Europe. Cependant, on voit que cette crise sanitaire se double d'une crise politique européenne où les solidarités entre les États membres semblent malmenées voire dépassées. En tant que spécialiste de ces grands enjeux européens, quel regard portez vous sur l'état de l'Union européenne aujourd'hui?

https://etopia.be

Ecosolidarité

"Après"-coronavirus : le plan "Sophia", pour une économie mêlant développement durable et solidarité

"Sophia" en grec ancien veut dire "sagesse". Un ambitieux plan concocté par plus de cent scientifiques et deux cents entreprises (actives dans le développement durable) a été présenté ce jeudi 14 mai à la première ministre Sophie (est-ce un hasard ?) Wilmès. Les présidents de Régions devraient suivre.

https://www.rtbf.be

 

Recettes pour un monde meilleur - RTBF Tv

Notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Réchauffement climatique, perte de biodiversité, épuisement des nappes phréatiques, accaparement des terres, malnutrition, multiplication des maladies chroniques... Si rien ne change dans les dix prochaines années, le fragile équilibre qui permet la vie sur terre risque de se briser.

https://www.rtbf.be

Biodiversité

Coronavirus : la dégradation de la biodiversité en question

" Nous envahissons les forêts tropicales et autres paysages sauvages, qui abritent tant d'espèces animales et végétales - et au sein de ces créatures, tant de virus inconnus. Nous coupons les arbres ; nous tuons les animaux ou les envoyons sur des marchés. Nous perturbons les écosystèmes et débarrassons les virus de leurs hôtes naturels.

https://www.lemonde.fr

Opinion. L'élevage intensif nous mène droit vers la prochaine pandémie

Continuer à élever des animaux comme on le fait aujourd'hui équivaut à un suicide collectif, s'insurge dans cette tribune l'écrivain Jonathan Safran Foer. C'est maintenant qu'il faut agir, au risque de voir éclater une crise infiniment plus grave que celle du Covid-19.

https://www.courrierinternational.com

 

Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant !

Ce slogan est le titre d'une campagne de communication totalement inédite. Pour la première fois, 39 organismes et leurs experts ont décidé d'unir leurs forces et de fonder le mouvement " #EnsemblePourlaBiodiversité ". Pas de clivage institutionnel ou communautaire. Universités et chercheurs,...

https://www.iew.be

 

Plastic Odyssey, le bateau qui nettoie les océans partira de Marseille en 2021

C'est une expédition hors norme direction le tour du monde au départ de Marseille, qui se prépare pour Plastic Odyssey début 2021. Objectif : réduire la pollution plastique dans l'océan et lutter contre la pauvreté. 20 tonnes de plastique terminent chaque minute dans l'océan. 90% de la pollution marine provient des villes côtières de 32 ...

https://madeinmarseille.net

 

Défendons la liberté d'informer sur le secteur agro-alimentaire

Tribune. La crise sanitaire actuelle nous le montre : la vigilance pour la sauvegarde des libertés fondamentales est un combat à reprendre sans trêve. Pour certains, cet attachement semble un luxe dont on pourrait se passer quand la situation est dictée par l'urgence. Cette idée reçue constitue une erreur dangereuse.

https://www.liberation.fr

Eco-anxiété

Déprimé par la crise climatique ? Voici comment soigner l'éco-anxiété

L'éco-anxiété, déprime liée à la dégradation continue de l'environnement, touche de plus en plus de citoyens. Quelles solutions pour s'en sortir ? Reporterre a posé la question à des psychologues et des éco-thérapeutes. On les appelle les éco-anxieux ou les climato-déprimés.

https://reporterre.net

 

Éco-anxiété : ayez peur !

Ça se passe à la fin d'une conférence sur l'éco-anxiété, cette crainte des catastrophes écologiques et climatiques à venir. Une jeune fille vient me remercier pour mon exposé, et me questionne : " Je fais de mon mieux en matière de protection d'environnement, mais je me demande si ça va suffire.

http://psychoactif.blogspot.com

Analyse systémique

Comment le coronavirus pointe la fragilité de nos sociétés néolibérales

L'épidémie actuelle éclaire un paradoxe : plus nos sociétés modernes tendent vers "l'efficacité" économique, plus elles sont vulnérables à des chocs systémiques. Diversifions-les et relocalisons-les pour les rendre plus résistantes.

https://www.lalibre.be

 

Le temps du délitement

Et si, au lieu de moquer la collapsologie, il fallait réfléchir l'effondrement, s'en servir comme d'un prisme pour penser la situation inédite dans laquelle se trouve la planète Terre aujourd'hui. C'est le parti pris d'Yves Citton et Jacopo Rasmi, rejoints par l'artiste Gregory Chatonsky.

https://www.franceculture.fr

 

Coronavirus : quels effets sur le climat et la pollution ?

A ceux qui chercheraient un peu de lumière dans le tunnel dramatique de la pandémie de coronavirus, voici une maigre perspective à laquelle s'accrocher : la baisse de la pollution. Alors que les yeux du monde étaient déjà tournés vers l'épidémie qui ébranle les systèmes de santé tout autour du globe, l'Organisation météorologique mondiale a publié, le 10 mars, son rapport annuel sur l'état du climat dans le monde.

https://www.liberation.fr

Crise du COVID : Vers des systèmes alimentaires sains, durables et résilients

Que va-t-on manger demain ? Nos producteurs seront-ils à même de nous nourrir ? Une coalition de cinq associations, Nature et progrès, Natagora, Inter-environnement Wallonie, WWF et Greenpeace se réunissent pour demander un nouveau contrat social entre citoyens et agriculteurs...

https://www.iew.be

 

"Cette crise est une véritable opportunité de changer nos habitudes et de transformer la mobilité"

En plein confinement dû à l'épidémie de coronavirus, plus aucune voiture ou presque ne circule dans la capitale. Et ce sont les vélos partagés de Billy qui en profitent. Les rues et les plus grandes avenues bruxelloises sont vidées de leurs ...

https://www.lalibre.be

 

Vidéo. Pourquoi nos modes de vie sont à l'origine des pandémies

Si l'épidémie de Covid-19 provoque des retentissements inédits, il ne s'agit pas de la première pandémie que connaît l'humanité. L'Histoire récente a notamment été marquée par les grippes aviaires ou le Sida. Toutes ces maladies ont un point commun : ce sont des " zoonoses ".

https://www.lemonde.fr

 

Le Sauvage

Nous en avons entendu l'écho sur France Inter ce matin puis lu sur le site goodplanet ces propositions qui méritent un temps de lecture : Propositions pour un retour sur Terre de Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton La pandémie du Covid-19, et plus précisément la façon dont un grand nombre de pays tentent d'y répondre, peuvent nous permettre d'analyser la donne plus générale qui nous échoit.

http://www.lesauvage.org


Ecologie politique

L'écologie, ce nouvel horizon politique

Sommes-nous à un tournant de l'histoire de l'écologie politique ? A-t-on atteint le point de bascule, celui où la victoire culturelle des premiers militants laisse place au débat entre toutes les familles politiques ? Citadins mais aussi ruraux, CSP + comme CSP -, gauche décroissante et droite libérale...

https://www.lemonde.fr

 

"Je rêve que ce virus soit le point de butée où trébuche notre civilisation du déni permanent"

LES BLOGS Face au coronavirus, nous vivons un moment historique, cruel comme une rafle, et rien ne serait pire qu'un retour à la normale. Ce texte a été publié initialement sur la page Facebook de l'écrivain Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, auteur de "Leurs enfants après eux".

https://www.huffingtonpost.fr

Consommation de circuit court

 

Plus qu'avant la crise, le Belge veut consommer local, équitable et bio

La crise a sans aucun doute fait réfléchir les Belges à leurs achats alimentaires.

https://www.lalibre.be


https://www.lalibre.be/economie/mes-finances/plus-qu-avant-la-crise-le-belge-veut-consommer-local-equitable-et-bio-5eb44b32d8ad580d3d87c24c#.XsMw_T7K_pk.whatsapp

Publicité
Publicité
Publicité